La CZ 457 MTR est une carabine à répétition manuelle, à verrou de catégorie C, à percussion annulaire, chambrant le calibre .22 LR ou le calibre .17 HMR. Elle possède une crosse en noyer finition poncé-huilé, un canon varmint de 52,5 cm martelé à froid interchangeable, un chargeur amovible métallique d’une capacité de 5 coups, un quadrillage surpiqué pour une meilleure prise en main, une poignée ergonomique imposante, recouverte d’une texture type papier de verre efficace, sans être agressive, et se terminant par une tendre et généreuse plaque de couche favorisant la stabilité de l’arme lors de la mise en joue. Elle dispose également d’un filetage pour silencieux 1/2×20, d’une vis grenadière type américaine pour la fixation d’un bipied, d’un système de canons interchangeables permettant de passer aux autres calibres à percussion annulaire, et d’un rail de 11 mm permettant l’installation d’une optique de tir.
La CZ 457 MTR bénéficie de nouveautés apportées sur la gamme 457, telles qu’une sous garde métallique, une ouverture de levier de culasse à 60°, un canon, un pontet et un boitier de culasse bénéficiant d’un traitement anticorrosion à la finition très qualitative, la possibilité de tir à sec sans endommager le percuteur, un percuteur plus léger permettant une frappe plus rapide, une sécurité latérale (type push and shoot), un indicateur d’armement, un chargeur compatible 452-455, une détente réglable (poids de 900 gr à 1500 gr) et course de la bossette de 0.5mm à 5mm, et la possibilité d’installer un bipied et une sangle (dispose de 3 pieds de grenadière).
La CZ 457 MTR est conçue pour le tir de précision et offre une précision de tir de 15 mm à 50 m. Parmi les principales qualités des armes de la famille CZ 457, on peut citer la sureté positive située sur le côté droit du boitier, l’indicateur de chargement, la commande indépendante du retrait de la culasse, la possibilité d’ouvrir et de retirer la culasse lorsque l’arme est verrouillée, un nouveau mécanisme de détente réglable, un percuteur dont le poids a été sensiblement réduit, un nouveau type de bedding, une ergonomie améliorée, un traitement de surface anti-corrosion extrêmement résistant appliqué sur les composants en acier ou encore la réduction de l’angle de rotation de la poignée de la culasse.